accueil
index

immun 1-11: Production et distribution des cellules immunes; monocytes - macrophages; cellules dendritiques

<-- cours -->

objectifs pédagogiques (*)

- pour les principales cellules immunocompétentes, lister l'origine, les sites de production chez l'adulte et de distribution (cf tableau 1 )
- décrire les principales caractéristiques des monocytes-macrophages et des cellules dendritiques (cf tableau 2 )
- décrire les mécanismes augmentant les capacités cytolytiques des macrophages (opsonisation et explosion respiratoire)

définitions générales - messages

monocyte = leucocyte mononucléaire formé dans la moelle osseuse à partir des monoblastes, présent dans le sang circulant, au noyau volumineux et réniforme, au cytoplasme contenant de fines granulations azurophiles, et dont la fonction principale est la phagocytose. Le monocyte ne fait qu'un bref séjour dans le sang; il passe rapidement dans les tissus (par diapédèse) où il se transforme en macrophage ou autre type cellulaire apparenté (fig1: principales cellules de la lignée monocyte-macrophage, fig2: monocyte dans un frottis sanguin).
macrophages

= cellule mononuclée tissulaire, avec pseudopodes, mobile et capable de phagocytose (fig3: macrophage/image de synthèse). Les monocytes-macrophages ont un rôle important dans l’immunité innée et spécifique :
- Les macrophages assurent la "voirie tissulaire" des tissus sains et produisent des protéines anti-microbiennes (lysozyme..).
- Après stimulation (opsonisation ± cytokines) leurs capacités sont accrues, en particulier de phagocytose (bactéries, levures, protozoaires..). (fig4: opsonisation). Ils produisent des cytokines et des facteurs chimiotactiques en réponse aux signaux de danger tissulaires et microbiens. Ils sont capables de présenter des antigènes aux lymphocytes T

SPM = système des phagocytes mononucléés = macrophages et autres cellules phagocytaires issues du monocyte (histiocytes, cellules de Kupfer, cellules de Langerhans...).
explosion respiratoire (=oxydative burst) = mécanisme d'amplification de l'activité cytolytique des phagocytes (surtout des macrophages) sous l'influence de cytokines (en particulier par l'interféron gamma). Les cellules activées produisent plus de molécules oxydantes dans les lysosomes, ce qui permet une plus grande capacité de destruction des cibles.
L'action combinée des anticorps (opsonisation) et des cytokines (interféron gamma) augmente fortement la phagocytose au cours de la réponse spécifique (fig5: exemple d'activation de la phagocytose par l'interferon gamma)
cellules dendritiques = ensemble de cellules tissulaires, présentant des dendrites, capables de phagocyter des cibles en présence de signaux de danger (bactéries, cellules anormales..) puis de se déplacer vers les organes lymphoïdes (et dans la lymphe) pour les présenter aux lymphocytes. Elles sont réparties dans l'ensemble des tissus de l'organisme (fig6: réseau des cellules dendritiques dans la peau=Langerhans). Ces cellules se présentent sous des formes immatures ou matures, selon qu'elles sont stimulées par des cytokines et des signaux "de danger" microbiens. Elles expriment de grandes quantités de CMH de classe 2, et produisent des facteurs chimiotactiques, des cytokines pro-inflammatoires et des cytokines qui orientent la différenciation des lymphocytes.
Les cellules dendritiques regroupent plusieurs types cellulaires indépendants (fig6b: nombreux types de cellules dendritiques):
- cellules d'origine lymphoïde, qui ont des fonctions inhibitrices de la réponse immune (surtout dans les organes lymphoïdes primaires).
- cellules d'origine myéloïde (proche des lignées monocyte-macrophages), qui ont des fonctions activatrices de la réponse immune (surtout dans les organes lymphoïdes secondaires). Parmi celles-ci, on distingue plusieurs sous-populations (en particulier selon l'équipement en récepteurs membranaires, les facteurs nécessaires à leur maturation..).
TLR ("Toll Like Receptors" = ensemble de récepteurs capables de reconnaitre des substances microbiennes, parasitaires ou fongiques (les TLR reconnaissent des "signaux de danger d'origine microbienne "). On connait une vingtaine de récepteurs, reconnaissant chacun un groupe de molécules microbiennnes (endotoxines, LPS, peptidoglycane, zymosan..) (cf fig8 cours immun1-01, fig7: reconnaissance microbienne par les cellules dendritiques, fig8: synergie TLR-opsonines). Leur répartition est variable selon les types cellulaires et leur état d'activation (nombreux sur les monocytes-macrophages, les neutrophiles et les cellules dendritiques).
L'activation de ces récepteurs entraine différentes fonctions:
- reconnaissance microbienne non spécifique (phagocytose non spécifique)
- production de protéines de l'inflammation (protéines anti-microbiennes, facteurs du complément)
- production de cytokines pro-inflammatoires
- augmentation de la mobilité cellulaire

schémas et figures

1 2 3 45 6 6b 7 8 10

tableaux

tableau 1: production, circulation et renouvellement des cellules IC

lieu de production chez l'adulte capacités de circulation distribution principale devenir/demi-vie
lymphocytes B et T (CD4 ou CD8) organes lymphoïdes primaires:
- LB: moelle osseuse
- LT: moelle osseuse puis thymus
renouvellement rapide du répertoire
circulation régulière via le sang et la lymphe (possibilité de retour dans le sang via les OL2) organes lymphoïdes secondaires et tissus lymphoïdes disséminés (peau, muqueuses..) - demi-vie des cellules naïves brève (quelques semaines)
- demi vie des cellules mémoire longue (plusieurs mois)
autres lymphocytes (NK..) moelle osseuse transit rapide dans le sang et la lymphe
phagocytes mononuclés moelle osseuse (et tissus pour certains types de cellules dendritiques) transit dans le sang et la lymphe (sous forme de monocytes) passage dans les tissus et différenciation rapide en macrophages (et cellules apparentées). retour des cellules dendritiques vers les organes lymphoïdes secondaires après activation (via la lymphe)
demi-vie longue des macrophages dans les tissus; demi-vie variable des cellules dendritiques
neutrophiles moelle osseuse transit et stockage dans le sang passage dans les tissus en cas d'inflammation demi-vie courte (quelques jours)
éosinophiles moelle osseuse transit rapide dans le sang essentiellement tissulaires demi-vie longue (plusieurs semaines)
basophiles moelle osseuse essentiellement sanguins (faible quantité) demi-vie courte (quelques jours)
mastocytes tissus non essentiellement tissulaires (conjonctifs et muqueuses) demi-vie longue (plusieurs mois)

tableau 2: principales caractéristiques

monocytes-macrophages
cellules dendritiques
distribution
sang (monocytes)
tissus (macrophages et cellules apparentées= cellules du système des phagocytes mononuclées)
tissus
organes lymphoïdes
lymphe et sang
origine
précurseurs communs (sauf cellules dendritiques d'origine lymphoïde)
mobilité des cellules
+ (attraction vers le site d'action et circulation vers les organes lymphoïdes)
+++ (circulation vers les organes lymphoïdes après captation des antigènes)
phagocytose
+++: destruction des cibles (fortement augmentée par l'opsonisation et les cytokines)
++: transport des cibles vers les organes lymphoïdes
+++: capacités de pinocytose des antigènes solubles
expression CMH 2
+ à ++ (coopération avec les lymphocytes)
+++ (forte présentation des antigènes)
réaction aux signaux de danger d'origine microbienne ou tissulaire
+++
+++
production de cytokines
cytokines pro-inflammatoires (IL1, IL6, IL8, TNF..)
cytokines régulatrices de l'activité lymphocytaire (IL12..)

élements d'application et de raisonnement

Les monocytes-macrophages et les cellules dendritiques sont 2 populations distinctes qui interviennent dans la présentation des antigènes captés dans les tissus. Ces 2 populations sont complémentaires, car elles ont des dynamiques différentes, ne réagissent pas aux mêmes substances microbiennes, présentent les antigènes microbiens différemment, et produisent des cytokines différentes (fig10: exemple d'activation des phagocytes selon différents TLR). Pour simplifier:
- les macrophages réalisent principalement la destruction des cibles phagocytées, et accessoirement la présentation des antigènes en se déplacant peu. Leurs interactions avec les lymphocytes sont essentiellement auto-centrées (activation ou inhibition de l'activité phagocytaire..).
- les cellules dendritiques détruisent très peu les cibles phagocytées, et présentent beaucoup les antigènes en se déplacant vers les organes lymphoïdes. Leurs interactions avec les lymphocytes ont un rôle clé dans la différenciation des sous-populations fonctionnelles lymphocytaires (cf cours présentation des antigènes et régulation).

De nombreux micro-organismes pathogènes ont développé des stratégies pour échapper à la destruction par les phagocytes, à tel point que quelques protozoaires et bactéries intra-cellulaires ont pour habitat les macrophages!
On connait plusieurs mécanismes de résistance microbiens à la lyse par les macrophages (désactivation des métabolites oxydants, inhibition de la fusion de la vacuole de phagocytose avec les lysosomes, passage de la vacuole dans le cytoplasme).
Une bonne réponse immune cellulaire, capable d'activer fortement les capacités cytotoxiques des macrophages, permet de se débarasser de ces infections ou de les contrôler (mais il n'y a pas de contrôle en début d'infection, avant la mise en place de l'immunité cellulaire spécifique, ni chez un individu immunodéficient).
La recherche sur les cellules dendritiques est actuellement très active, en raison surtout des progrès dans le traitement des cancers par auto-greffe de cellules dendritiques sensibilisées in vitro contre les cellules tumorales. Des méthodes de culture in vitro des cellules dendritiques ont été développées à partir de cellules souches (=précurseurs CD34+) présentes dans le sang en faible quantité, ce qui rend beaucoup plus facile leur obtention que par isolement à partir de tissus.
Les récepteurs Toll like interviennent dans l'immunité non spécifique. Ce sont des structures très conservées, puisque leur identification s'est faite d'abord chez les invertébrés (vers, drosophiles). L'activation des cellules immunocompétentes des vertébrés utilise à la fois des TLR, des récepteurs aux fonctions similaires (CD14..) et des signaux spécifiques (anticorps..).

- faire la synthèse avec le cours d'histologie

cf TDimm1 - commenter différents résultats expérimentaux illustrant les fonctions des macrophages et cellules dendritiques

références et cours disponibles

pour en savoir plus : "Differential production of cytokines, reactive oxygen and nitrogen by bovine macrophages and dendritic cells stimulated with Toll-like receptor agonists" Dirk Werling et al, Immunology 2004, 111(1) p41-52

page réalisée par le Dr Delphine Grézel, VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon, le 2/05/12 . Merci pour les corrections, commentaires et suggestions ( delphine.grezel@vetagro-sup.fr)