Objectifs d'immunologie générale - 1ère année des études vétérinaires (second cycle): savoirs, savoir-faire, savoir-être

exemples d'objectifs et de questions d'examen au début de chaque cours

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 S5-S6 - connaissances- rang A

rang A 1 Décrire l'organisation générale du système immunitaire en utilisant le glossaire immunologique : retrouver les termes appropriés pour légender un schéma ou remplir un texte "à trous" (constitution du glossaire: travail personnel à partir des séances d'enseignement).
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Comparer les organes lymphoïdes primaires et secondaires sous forme d'un tableau (liste, rôle principal, période d'activité, conséquence de l'ablation chez le nouveau-né ou l'adulte) ;
Pour les principaux organes lymphoïdes : citer leur catégorie (I ou II) et en donner les principales caractéristiques structurales et immunes.
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Définir et comparer l'immunité spécifique et non spécifique :
a) citer les principaux mécanismes physiques et chimiques de l'immunité non spécifique, indiquer leur caractère permanent ou inductible,
b) décrire l'influence de la flore commensale sur l'immunité ;
c) définir les 4 caractéristiques principales de l'immunité spécifique (caractère clonal de la réponse lymphocytaire spécifique, répertoire, mécanismes effecteurs dirigés, mémoire immune)
d) décrire le rôle des TLR (Toll-like receptors) dans l'immunité
4 Définir ce qu'est une cellule immunocompétente et lister les principales :
- Lymphocytes* (en distinguant : lymphocytes B et T, cellules NK, lymphoblastes et plasmocytes)
- Système des cellules mononuclées non lymphocytaires : monocytes*, macrophages, cellules dendritiques.
- Système des cellules granulocytes polynucléaires : neutrophiles*, éosinophiles*, basophiles*, mastocytes
Décrire pour chacune de ces cellules :
- les éléments de physiologie: lieux de distribution/circulation, durée de vie, capacités de différenciation et de prolifération),
- les principales voies d'activation et fonctions immunes (capacités cytotoxiques et/ou phagocytaires et/ou sécrétrices) impliquées dans la phagocytose, la cytotoxicité et l'inflammation
Décrire pour chacune des cellules indiquées par * le phénotype après coloration MGG
5 Citer un exemple de numération -formule sanguine normale des leucocytes sanguins (choisir une espèce domestique).
6 Schématiser la reconnaissance des antigènes par les anticorps et par les lymphocytes B et T : notion d'épitope et de paratope, reconnaissance conjointe du complexe antigène du CMH-épitope T par le TCR, principales cellules présentatrices d'antigène
7 Décrire la réaction antigène -anticorps (équilibre, spécificité, affinité, avidité). Décrire sous forme d'un schéma légendé la réponse anticorps primaire et secondaire en décrivant simplement ces deux types de réponse (nature, durée, conditions d'obtention)
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Décrire les principales fonctions et propriétés des anticorps :
- fonctions des anticorps après fixation de l'Ag : neutralisation, précipitation, agglutination, activation du complément (voie classique) et activation des cellules immunocompétentes via RFc
Pour chaque fonction citer les paramètres de réalisation tenant à l'Ag et à l'Ig (exemple : la neutralisation nécessite des IgG de forte affinité et concerne des Ag dotés d'une activité biologique).
- propriétés selon les classes d'Ig : distribution (concentration sanguine), stabilité, valence, transcytose des IgG/IgA à travers les barrières placentaires/muqueuses, fonctions
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Schéma général légendé d'organisation d'une IgG (2H+2L, régions variables et constantes; Fab et fc)
Citer les variations structurales des immunoglobulines (isotypes, allotypes, idiotypes) : parties variables et mécanismes de la variation. Comparer les propriétés des isotypes (valence, concentration et distribution, stabilité, activités principales).
Notions sur les gènes des Ig et la diversité des Ig : librairies VDJ et principe de la recombinaison aléatoire, association de chaines, phénomène de commutation isotypique.
10 Schématiser le système des antigènes de classe I et II d'histocompatibilité : bases structurales, expression par les cellules de l'organisme, bases génétiques de la diversité (polymorphisme : allèles, haplotypes), voies de présentation des Ag aux lymphocytes T CD4 et T CD8
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Décrire la présentation d'antigène :
- nature des cellules présentatrices et expression du CMHI/CMH II
- principe de la présentation des antigènes endogènes et exogènes via le CMHI et II)
- principe de la reconnaissance du complexe CMH II/I-épitope T respectivement par les lymphocytes CD4/CD8 (et principales fonctions de ces cellules).
12 Comparer antigénicité et immunogénicité (définition, description des réponses anticorps primaire et secondaire) ; comparer les épitopes T et B ; décrire les mécanismes qui sous-tendent l'immunogénicité des antigènes (nature des antigènes, répertoire lymphocytaire, coopération T-B, réaction croisée…).
13 Décrire le système du complément : organisation générale, facteurs d'activation des 2 voies, effets des anaphylatoxines et du CAM, opsonisation
14 Lister les capacités cytotoxiques de l'organisme : cellules effectrices, cibles et conditions d'activation (mécanismes acellulaires, cytolyse par les lymphocytes T et NK, ADCC, phagocytose, apoptose).
15 Décrire la phagocytose (cellules effectrices, mécanismes, cibles, amplification par l'opsonisation et les cytokines)
16 Décrire la dégranulation (cellules effectrices, facteurs d'activation, effets)
17 Décrire les principales caractéristiques et fonctions des cytokines. Citer les différents types d'interférons, les cellules productrices et les conditions de production, les mécanismes d'action et les effets.
18 Décrire l'immunité chez le jeune : mise en place de l'immunité propre, modalités du transfert passif de l'immunité maternelle, conséquences et applications.
19 Définir le principe d'un test immunologique direct/indirect des tests immunologiques ; faire le schéma correspondant à un test ELISA direct/indirect, à un test par immunoprécipitation et à un test par agglutination.
20 Décrire les principes généraux de la régulation de l'immunité : régulation quantitative/qualitative, immunité humorale/cellulaire, tolérance (expliquer simplement le mécanisme d'éducation thymique).
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 S5- S6 connaissances Rang B

rang B 1 Légender le schéma d’une électrophorèse plasmatique normale ; indiquer les Ig et les principales protéines de la phase aiguë de l’inflammation.
2 Définir les notions suivantes : haptène, super-antigène, antigène thymo-indépendant.
3 Citer les causes et les conséquences des réactions croisées entre molécules et entre micro-organismes.
4 Citer les principaux facteurs de variation physiologiques et pathologiques de la numération formule.
5 Définir les notions de marqueurs phénotypiques (identification de populations et sous-populations cellulaires, cytométrie de flux).
6 Détailler les capacités de présentation d’antigène par les cellules (distribution et mobilité, expression constitutive ou inductible du CMH, capacités de phagocytose et capacités d’activation des lymphocytes, notion de gamme peptidique).
7 Préciser l’origine et la distribution des différents types de cellules immunocompétentes, ainsi que leurs capacités de renouvellement et de circulation.
8 Décrire le phénomène de réponse à l’antigène dans les organes lymphoïdes secondaires.
Décrire les mécanismes conduisant à la maturation de la réponse anticorps (mise en place d’une réponse secondaire, commutation isotypique, augmentation de l’affinité).
10 Schématiser les mécanismes génétiques de diversité des Ig et des récepteurs T ; calcul du répertoire théorique.
11 Décrire les mécanismes d’éducation et de régulation lymphocytaire : notion de soi et de non soi, rôle du thymus dans la sélection négative et positive des lymphocytes T.
12 Décrire la notion de clone lymphocytaire (nature des récepteurs BCR et TCR, distinction en cellule naïve / cellule mémoire / cellule activée, différenciation plasmocytaire ou LGL).
13 Décrire le principe d’obtention d’anticorps monoclonaux.
14 Décrire les effets, les cellules productrices et les cellules cibles des cytokines suivantes : IL1 à IL6, IL10, IFNgamma, TNF, TGF.
15 Expliquer le rôle des cytokines et des cellules présentatrices d'antigène dans le contrôle de la réponse immune humorale et/ou cellulaire: sous-populations Th1 et Th2.
16 Décrire les mécanismes de reconnaissance des cibles par les cellules NK.
17 Décrire la fièvre et l’inflammation : molécules impliquées, modalités d’activation, effets physiologiques et immuns.
18 Décrire les modalités d’activation des éosinophiles, basophiles et mastocytes : dégranulation des métabolites stockés et synthèse des néo médiateurs.
19 Décrire les méthodes de dosage du système du complément.
20 Effectuer un tableau comparatif du système immunitaire chez les invertébrés, poissons, amphibiens et reptiles, oiseaux, mammifères (liste des organes lymphoïdes, capacités de réponse primaire et secondaire).
21 Décrire la cinétique d’acquisition de l’immunité chez l’embryon et le nouveau-né.
22 Décrire les mécanismes immunologiques locaux et généraux au cours de la gestation.
23 Classer les techniques immunologiques en 3 catégories : I =observation directe des complexes Ag-Ac, II =observation des propriétés biologiques des complexes Ag-Ac, III =détection des complexes Ag-Ac à l’aide de conjugués. Citer et décrire deux exemples de technique de chaque catégorie. Décrire le principe de quantification d'une technique, le rôle des témoins de validité et d'interprétation (contrôles, seuils), les principaux prélèvements utilisés, causes d'erreurs, qualité intrinsèque (spécificité et sensibilité), calculer le titre ou l'index d'un résultat.
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S5-S6 connaissances - rang C

rang C  1 Décrire les variations interspécifiques de la morphologie, du nombre et des fonctions des cellules immuno -compétentes, chez les vertébrés.
 2 Détailler le contenu des granules des cellules polynucléaires. Comparer les mastocytes muqueux et conjonctifs.
 3 Décrire les cellules productrices et conditions de production, cellules cibles, fonctions des cytokines suivantes : IL7 à IL18 (IL10 : rang B).
 4 Lister les facteurs de prolifération ou de différenciation, les facteurs d’activation, d’adhésion et de chimiotactisme des cellules immunocompétentes.
 5 Lister les molécules de l’inflammation : nature, modalités de production, effets (histamine, sérotonine, prostaglandines, leucotriènes, kinines, protéines de la phase aiguë de l’inflammation).
 6 Décrire les mécanismes moléculaires de l’activité cytotoxique (perforines, composés oxydants, molécules anti-microbiennes) et le phénomène d’explosion respiratoire.
 7 Détailler la composition du système du complément et ses mécanismes moléculaires, la synthèse des facteurs du complément, les facteurs de régulation interne et externe.
 8 Comparer les variations inter - spécifiques des Ig et des antigènes du CMH.
 9 Décrire les antigènes du CMH de classe III.
 10 Détailler l’activation cellulaire par les anticorps (types de récepteurs, isotypes).
 11 Détailler la notion d’antigène : polymorphisme inter et intra spécifique des molécules, influence de la stabilité et du devenir des antigènes.
 12 Notions sur la sélection des lymphocytes B (anticorps naturels, éducation intra médullaire…)
 13 Expliquer les notions d’image interne idiotypique et de réseau idiotypique.
 14 Distinguer les notions de tolérance, anergie, immuno suppression.
 15 Décrire les méthodes d’étude in vitro de l’immunité cellulaire.
 16 Décrire les principes de fonctionnement des automates de sérologie et de numération cellulaire.
 
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 S5-S6 applications - rang A

rang A 1 Reconnaître sur photos et au microscope optique (frottis sanguin) les différents types de cellules immunocompétentes après coloration au MGG.
2 Réaliser en TP des techniques sérologiques simples en suivant un protocole détaillé (à l’aide par exemple d’une trousse commerciale de diagnostic).
3 Commenter des exemples de techniques sérologiques (ELISA, agglutination, immunodiffusion, immunoempreinte, séro neutralisation, fixation du complément…) : catégorie, méthodologie, avantages et inconvénients.
4 Interpréter les résultats d’un test sérologique (donnés avec la notice du test) en s’assurant de la validité des contrôles, si nécessaire après quantification des résultats et analyse des erreurs possibles.
5 Définir les termes suivants : immunité cellulaire et immunité humorale, immunité spécifique et immunité non spécifique, mémoire immunologique, réponse primaire et réponse secondaire, circulation cellulaire, coopération cellulaire. L’étudiant doit pouvoir définir ces termes et les mettre en relation, donner des exemples.
6 Décrire les mécanismes de production, de renouvellement et de circulation des cellules immunocompétentes : rôle respectif des organes lymphoïdes primaires et secondaires, passage dans le système lymphatique et sanguin, passage dans les tissus.
7 Comparer la réponse immune monoclonale et polyclonale sur les plans théoriques et pratiques ; Comparer les avantages et inconvénients des sérums hyperimmuns, des anticorps purifiés à partir d’un sérum et des anticorps monoclonaux.
8 Exécuter avec rigueur le protocole d’un test immunologique en respectant les règles d’hygiène et de sécurité et de qualité (identification des échantillons, décontamination…), avec l’aide du personnel d’enseignement.
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  S5-S6 applications - rang B

rang B  1 Exposer en les commentant les méthodes et les résultats d’un article scientifique pris dans la presse vétérinaire francophone portant sur une méthode de diagnostic ou sur l’analyse d’une réponse immune (travail personnel).
 
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 S5-S6 attitudes - Rang A

rang A 1 Participer activement aux séances d'enseignement pratiques et dirigées (questions...), en particulier en ayant acquis au préalable les connaissances théoriques dispensées en cours.
2 Se rendre compte durant - et après - les périodes d'enseignement de ses lacunes personnelles (en immunologie!) et chercher à les combler avec l'aide de l'enseignant (questions, recherches bibliographiques..), en particulier en travaillant ses cours régulièrement.
3 Consulter ses copies d'examen (au besoin avec l'enseignant) et étudier leur corrigé.
4 Tenir compte des aspects d'hygiène et sécurité dans la manipulation des produits d'origine animale (sérums, réactifs immunologiques..)
5 Rédiger un compte-rendu de TP de 2-5 pages dans une forme similaire à un rapport professionnel, seul ou en groupe (2-3 personnes).