accueil

OBJECTIFS d'APPRENTISSAGE

AUTO-FORMATION (exercices, QCM..): cf site intranet de VetAgro Sup = CampusVet

Kezako? =Une façon de présenter les enseignements qui permet à l'étudiant de mieux cerner ce qu'il doit acquérir, pourquoi et comment et jusqu'à quel niveau... et qui permet à l'enseignant, normalement auteur des objectifs, de mieux cibler ses messages et ses méthodes pédagogiques.
Les objectifs généraux donnent le fil directeur de l'enseignement ; les objectifs spécifiques forment une liste des points à aborder par l'étudiant (connaissances, raisonnement, applications...).
exemple d'objectifs en immunologie médicale : ASSIM ; 2ème année de Médecine
Objectifs Généraux de l'enseignement d'Immunologie vétérinaire :

Acquérir une base de connaissances sur la nature et le fonctionnement du système immunitaire..

- Décrire les différents intervenants du système immunitaire et leurs fonctions principales, et les principaux types de réponse immune (spécifique/non spécifique, primaire/secondaire, humorale/cellulaire...): mécanismes moléculaires (anticorps, cytokines, complément...), acteurs cellulaires (lymphocytes, polynucléaires...), organes lymphoïdes (primaires, secondaires…) et circulation cellulaire
- Acquérir des notions sur le pouvoir antigène et immunogène des molécules.
- Connaitre les bases de la physiologie immune : décrire les mécanismes de défense contre les agressions microbiennes ou tumorales, lister les principales modalités de dysfonctionnement (hypersensibilités, déficits immunitaires, SLP…), décrire les méthodes d'acquisition de la réponse immune par le nouveau-né (immunité passive) et au cours des stimulations (immunité active), acquérir des notions sur l'immunité de la gestation, des greffes et transplantations.
- Connaitre les principaux dysfonctionnements de l'immunité (déficits innés et acquis, hypersensibilités, maladies auto-immunes, tumeurs du système immunitaire) et la conduite à tenir.

...de façon à mettre en oeuvre les principales démarches de diagnostic, de traitement et de prévention du praticien vétérinaire :

- évaluation de l'intégrité et du fonctionnement de l'immunité chez un animal sain et au cours d'une maladie
- utilisation de trousses de diagnostic immunologiques pour le diagnostic et le dépistage des infections (méthodes, interprétation…),
- vaccination (différents types de vaccins, mise au point des vaccins, risques et echecs vaccinaux, élaboration d'un protocole vaccinal …)
- diagnostic, traitement et prévention des troubles de l'immunité
- bases des interventions immunologiques (hyper-immunisations, sérothérapie, immunomodulation…).

Ces objectifs permettent aussi aux étudiants vétérinaires d'avoir un recul suffisant sur la physiologie immune normale et anormale, pour aborder l'enseignement de 2ème et 3ème cycle en Médecine et en Pathologie Infectieuse :

- pour utiliser ces connaissances et modes de raisonnement dans la pratique vétérinaire médicale (physio-pathologie des infections, hypersensibilités…)
- pour évaluer et utiliser les moyens médicaux mis à leur disposition (vaccins, diagnostic...)
- pour envisager éventuellement une carrière dans ce domaine (diagnostic, recherche ou industrie) : médicaments et vaccins à usage humain ou vétérinaire "de demain". Pour cela, il faudra compléter la formation vétérinaire au minimum par une UE de Master en Immunologie (existe à Lyon !) voire un 3ème cycle universitaire.

Objectifs de connaissances de rang A du module S6- Système immunitaire :

Objectifs spécifiques détaillés de l'enseignement d'Immunologie vétérinaire:

Les objectifs sont détaillés par catégories et par niveaux d’exigence : les objectifs de rang A sont impératifs pour une compétence en immunologie vétérinaire à l'issue du 2ème cycle vétérinaire; les objectifs de rang B sont utiles à l’approfondissement de cette compétence (3ème cycle vétérinaire) ; les objectifs de rang C sont utiles à une spécialisation en Immunologie (CES ou 3ème cycle universitaire), et sont seulement évoqués. Certains objectifs peuvent être étudiés ultérieurement ou simultanément par d'autres Unités Pédagogiques : veiller à respecter leur rang d'importance par UP.
 

connaissances

savoir-faire, raisonnement et applications

attitudes

rang A
S9-S10
S9-S10
rang B
S9-S10
S9-S10
S5-S6
S7-S8
S9-S10
rang C
S9-S10
S5-S6
S7-S8
S9-S10
S5-S6
S7-S8
S9-S10