Objectifs d'immunologie médicale - 2ème année des études vétérinaires (second cycle): savoirs, savoir-faire, savoir-être |
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exemples d'objectifs et de questions d'examen au début de chaque cours | ||
haut | accueil | S7-S8 - connaissances- rang A |
rang A | 1 | Retrouver et exploiter les connaissances d'immunologie générale pré-requises (cf objectifs S5-S6 de rang A en immunologie): dynamique de la réponse anticorps, mécanismes de l'immunité spécifique et non spécifique, caractéristiques des principales cellules-immunocompétentes, principales techniques de sérologie. |
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4 | Décrire (sous forme de schéma ou tableau) les principaux mécanismes effecteurs qui protègent contre une maladie d'origine virale. Lister les conséquences physiopathologiques et les applications médicales (diagnostic traitement, prévention). |
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5 | Décrire (sous forme de schéma ou tableau) les principaux mécanismes effecteurs qui protègent contre une maladie causée par une bactérie ou un protozoaire à habitat extracellulaire. Lister les conséquences physiopathologiques et les applications médicales (diagnostic traitement, prévention). Détailler le cas des infections pyogènes. |
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6 | Décrire (sous forme de schéma ou tableau) les principaux mécanismes effecteurs qui protègent contre une maladie causée par une bactérie ou un protozoaire à habitat intracellulaire. Lister les conséquences physiopathologiques et les applications médicales (diagnostic traitement, prévention). |
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7 | Lister les principaux types d'échappement à la réponse immune (non-reconnaissance, résistance, induction d'un dysfonctionnement). |
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10 | Lister les principaux types de tumeurs du système immunitaire, avec leurs principales caractéristiques |
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12 | Faire un tableau comparatif des principaux types d'hypersensibilité |
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haut | accueil | S7-S8 connaissances Rang B |
rang B | 1 | Décrire les modalités de mise en place de l'immunité au cours d'une infection ou d'une parasitose et les équilibres qui s'instaurent (infection aigue, infection chronique, infection opportuniste, portage asymptomatique..). Donner des exemples. |
2 |
Donner des exemples de mécanismes d'échappement à la réponse immune chez des bactéries, des virus et des parasites et décrire leurs conséquences physiopathologiques. |
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Décrire les problèmes posés par les endotoxines en médecine vétérinaire. |
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4 | Donner des exemples de méthodes immunologiques de diagnostic direct et indirect des infections et parasitoses (principe, indications, inconvénients et difficultés d'interprétation). |
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Lister les outils immunologiques (autres que la vaccination et la sérothérapie) utilisés dans le traitement des infections et des troubles de l'immunité (outils actuels et perspectives thérapeutiques). |
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Lister les outils immunologiques utilisés dans le diagnostic et le traitement des tumeurs (outils actuels et perspectives thérapeutiques). |
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haut | S7-S8 connaissances - rang C |
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rang C | 1 |
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haut | accueil | S7-S8 applications - rang A |
rang A | 1 | effectuer un acte vaccinal (toutes espèces domestiques) dans le respect des règles de manipulation-conservation-stockage des produits et matériels, des règles d'injection-administration, des règles de traçabilité (identification des lots, rédaction des certificats..). |
2 | établir et justifier un protocole de vaccination adapté à un individu (carnivores domestiques): définir les objectifs vaccinaux en fonction du contexte sanitaire et du sujet (âge, statut reproducteur, mode de vie..), tenir compte des indications et contre-indications et des possibilités d'association vaccinale, définir les modalités de rappel |
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3 |
expliquer au propriétaire d'un animal le principe de la vaccination, les modalités d'association et de rappel, les précautions nécessaires à la vaccination |
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4 |
expliquer au propriétaire d'un animal les règles de contrôle des maladies infectieuses et parasitaires applicables aux animaux participant à des concours ou expositions, lors d'un transport international ou lors d'un changement de propriétaire (principales espèces domestiques) |
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5 | définir la conduite à tenir en matière de sérothérapie et/ou vaccination dans un cas d'urgence (infection probable récente dans une collectivité) | |
6 | Retrouver et exploiter les objectifs d'application d'immunologie générale pré-requises (cf objectifs S5-S6 de rang A en immunologie) en matière de sérologie. | |
7 | expliquer au propriétaire d'un animal les manifestations d'une hypersensibilité de type 1 et justifier la conduite à tenir en matière de diagnostic, traitement et prévention. | |
8 | établir un diagnostic d'hypersensibilité de type 1 chez un carnivore domestique et mettre en place la démarche d'identification de l'allergène, d'éviction et de traitement symptomatique. | |
haut | accueil | S7-S8 applications - rang B |
rang B | 1 |
tous les objectifs de rang A chez les ruminants, les porcins, les équins, les volailles, les lapins |
2 | établir et justifier un protocole de vaccination adapté à un élevage | |
3 | établir les visites et certificats sanitaires, vaccinations, traitements anti-parasitaires et dépistages nécessaires à un animal (carnivores domestiques) participant à des concours ou expositions, lors d'un transport international ou lors d'un changement de propriétaire | |
haut | accueil | S7-S8 attitudes - Rang A |
rang A | 1 | respecter les règles d'accueil, d'écoute et d'information du propriétaire lors d'une consultation de vaccination |
2 | bien-traiter l'animal en consultation (éviter stress et douleur) et respecter les précautions de contention (éviter les fuites et les réactions de défense ou d'agression) | |
3 | tenir compte des aspects d'hygiène et sécurité dans la manipulation des produits d'origine animale (sérums, réactifs immunologiques..) et lors de la consultation des animaux en consultation de vaccination (lavage des mains, nettoyage-désinfection des matériels et TABLE width="100%" s d'examen, consommable stérile..) | |
4 | participer activement aux séances d'enseignement pratiques et dirigées (questions...), en particulier en ayant acquis au préalable les connaissances théoriques dispensées en cours. |
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5 | se rendre compte durant - et après - les périodes d'enseignement de ses lacunes personnelles (en immunologie!) et chercher à les combler avec l'aide de l'enseignant (questions, recherches bibliographiques..), en particulier en travaillant ses cours régulièrement |
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6 | consulter ses copies d'examen (au besoin avec l'enseignant) et étudier leur corrigé. | |
7 | Rédiger un compte-rendu de TP de 2-5 pages dans une forme similaire à un rapport professionnel, seul ou en groupe (2-3 personnes). |