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TDimm2: reconnaissance spécifique et réponse secondaire + contrôle

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objectifs pédagogiques: décrire (en utilisant les enseignements) des résultats expérimentaux

1. restriction syngénique: expériences de Zinkernagel et Doherty (immun1-10)

- quels sont les CMH exprimés par les fibroblastes, les cellules dendritiques et les lymphocytes dans les lignées de souris syngénique-A, syngénique B, et dans les souris hybrides AxB?
- quelles sont les conséquences sur les populations lymphocytaires de l'irradiation, de la thymectomie, de la greffe de thymus et de la greffe de moelle osseuse?
- identifier les cellules présentes dans la fraction nommée "splénocytes": quelles sont les cellules capables de proliférer ou d'avoir une activité CTL en présence de fibroblastes infectés?

Figure 3 : mesure de l'activité CTL

dosage dans le milieu de culture de métabolites intracytoplasmiques libérés lors de la destruction cellulaire (fibroblastes tués par l'activité CTL, virus non lytique et non activateur des NK)

- expliquer les traitements subis par les souris des différents groupes: quels sont les haplotypes portés par les fibroblastes et les lymphocytes de ces souris?
- faire un schéma décrivant les interactions entre lymphocytes T et les fibroblastes infectés par le virus X dans les différents cas de figure donneur-receveur
- expliquer les bases de la restriction d'activité démontrées par le tableau

Figure 2: mesure de la prolifération

comptage du nombre de cellules en suspension dans le puits après 2 jours de co-culture des splénocytes avec des fibroblastes infectés (virus non lytique)

- expliquer les traitements subis par les souris des différents groupes: quels sont les haplotypes portés par les fibroblastes et les lymphocytes de ces souris?
- faire un schéma décrivant les interactions entre lymphocytes T et les cellules dendritiques présentant le virus X dans les différents cas de figure donneur-receveur
- expliquer les bases de la restriction d'activité démontrées par le tableau

restriction

2. présentation d'épitopes T: gamme peptidique (immun2-02)

- faire un schéma décrivant les modalités de présentation de la protéine VP16 du virus HSV par des cellules dendritiques d'haplotype DR0401 ou DR0404
- déduire du tableau les conséquences en terme d'efficacité de la réponse immune anti VP16 chez des individus exprimant DR0404 ou DR0401

gamme peptidique

3. rôle des lymphocytes T dans la réponse anticorps secondaire (immun2-03)

- identifier les capacités immunes de souris nude (la greffe de cellules thymiques restaure une partie des lymphocytes T sanguins)
- comparer l'infection et la production d'anticorps des 3 groupes de souris
- identifier le rôle des lymphocytes T dans l'immunité humorale

brooks

4. rôle de l'épitope T dans la coopération (immun2-03)

- expliquer en quoi la réponse IgG est révelatrice d'une coopération entre lymphocytes T et B
- faire un schéma représentant les parties souris et poulet des différents antigènes M, HEL, ML-HEL, ChiMH et mtML
- identifier les épitopes T et B reconnus sur ML par les souris immunisées par ces différents antigènes et expliquer la figure A- identifier les épitopes T et B reconnus sur HEL par les souris immunisées par ces différents antigènes et expliquer la figure B
- expliquer les différences entre les figures A et B et en déduire le rôle des épitopes T dans la réponse anticorps IgG

role de l'epitope T

page réalisée par le Dr Delphine Grézel, VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon, le 10/09/06 . Merci pour les corrections, commentaires et suggestions (delphine.grezel@vetagro-sup.fr)