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TDNPimm1: étude d'articles -1 (distribution et fonctions des anticorps)

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objectifs pédagogiques (*)

- être capable d'illustrer les principaux thèmes du cours d'immunologie générale à l'aide d'exemples (recherche bibliographique)
- être capable d'interpréter des résultats expérimentaux en immunologie vétérinaire

travail personnel

Réaliser un compte-rendu de 2-4 pages concernant un thème du cours d'immunologie générale, en travaillant par groupes de 3-4 personnes. Le sujet nécessite une recherche bibligraphique, soit pour rechercher les informations demandées, soit pour aider à la compréhension de l'article proposé.
Le compte-rendu peut être manuscript ou informatique (.doc, .html ou .pdf) (+ 3pts/20 si informatique). Il doit être illustré par des figures et tableaux - les photocopies de figures et tableaux tirées de publications ou d'internet doivent être accompagnée de la référence et de la légende (noté sur 10 pts/20). Les sources documentaires utilisées, francophones et anglophones, doivent être fiables (bibliothèque de l'ENVL ou de l'UCBL ou de l'ENS, publications accessibles via ScienceDirect ou en accès libre chez l'éditeur, sites internet universitaires ou institutionnels), et elles doivent être citées en respectant les règles de la bibliographie (noté sur 5pts/20). Les compte-rendus similaires (mêmes sources, même analyse) sont décotés collectivement de 10 pts.
Compte-rendu à rendre obligatoirement avant la fin du semestre (l'absence de CR ou un CR <4/20 est rédhibitoire).

Sujet à choisir parmi les 10 suivants (chaque sujet doit être pris par un minimum de 2 groupes). Le dépôt des sujets doit être réalisé au plus tard 3 jours après la séance de TDNP:

sujet (1 à choisir) groupe(s)
1 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig du chien (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
2 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig du chat (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
3 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig du lapin (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
4 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig du porc (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
5 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig du cheval (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
6 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig de la vache (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
7 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig de la chèvre (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
8 Décrire les principales classes et sous-classes d'Ig de la poule (Identifier des caractéristiques propres à cette espèce le cas échéant). Indiquer les valeurs usuelles des classes d'Ig dans le sang et les principales variations (âge..).
ou:
Fournir un exemple de suivi d'une réponse anticorps post-vaccinale et un exemple de réponse anticorps au cours d'une infection dans cette espèce.
 
9 Décrire les principales classes d'Ig des poissons (choisir une espèce à titre d'exemple; identifier des caractéristiques propres aux poissons le cas échéant).
ou:
Fournir des exemples d'application d'immunologie dans ces espèces (existe t'il des vaccins, des tests de diagnostic?).
 
10 Décrire les principales classes d'Ig des reptiles (choisir une espèce à titre d'exemple; identifier des caractéristiques propres aux reptiles le cas échéant).
ou:
Fournir des exemples d'application d'immunologie dans ces espèces (existe t'il des vaccins, des tests de diagnostic?).
 

 

page réalisée par le Dr Delphine Grézel, VetAgro Sup, Campus Vétérinaire de Lyon, le 6/10/05 . Merci pour les corrections, commentaires et suggestions ( delphine.grezel@vetagro-sup.fr)